Notre choix de médias
Rappelons-nous que l’objectif médias de la campagne est de faire connaître les produits ainsi que les caractéristiques et les avantages des étuis à cellulaire fabriqués de flastic de la marque Pela Case aux jeunes de 24 à 34 ans au cours de l’hiver 2020. Pour ce plan média, la décision prise fut de s’orienter vers une campagne publicitaire émotionnelle, afin de faire valoir l’avantage concurrentiel de notre produit.
- En moyenne, un Canadien passerait 9h42 quotidiennement sur les médias et la moitié de ce temps serait consacré au contenu offert sur mobile.
- De plus, le nombre d’utilisateurs canadiens de réseaux sociaux entre 25 et 34 ans se chiffre à 4,5 millions en 2019, ce qui laisse présager l’ampleur du marché potentiel à l’échelle de la province du Québec.
- Dans notre segment de marché au Québec, le pourcentage de l’utilisation de la plateforme Facebook est de 81%, de YouTube 83% et de Instagram 33%.
Alors, l’orientation que prendra la stratégie média sera axée majoritairement sur l’utilisation du marketing digital. Effectivement, les autres types de médias tels que les affiches, les revues, la télévision ne sont pas les plus appropriés pour notre marché cible. De plus, le marketing digital est une option reflétant les valeurs de l’entreprise, car elle ne nécessite pas de recourir à la création de déchet, ce qu’aurait pu occasionner l’utilisation d’affiches promotionnelles ou de dépliants par exemple. L’objectif de notre stratégie médias est donc d’implanter et de favoriser les communications la marque Pela Case sur les réseaux sociaux des Québécois âgés de 25 à 34 ans au cours de l’hiver 2020. Des efforts marketing seront faits pour que la marque puisse acquérir autant du owned, earned et paid médias au cours de cette campagne. Deux catégories de médias seront utilisées pour la stratégie: les réseaux sociaux et l’utilisation d’influenceurs. Les réseaux sociaux utilisés seront Facebook et Instagram. Pour les influenceurs nous suggérons 4 options, soit Jessie Nadeau, Alexandras Cosentino, Les Trappeuses, ainsi que Mila Taillefer.
La stratégie média sur la plateforme Facebook sera assez complète. Effectivement, nous recommandons l’implantation de publicités en continu sur la plateforme ainsi que des publications régulières sur la page. Nous comptons environ une dizaine de publications par mois afin de créer un impact. Au Canada, en 2019, le nombre d’utilisateurs de Facebook se chiffrait à 19,7 millions, c’est donc pourquoi nous misons fortement sur cette plateforme puisque c’est le réseau social le plus utilisé au pays. La publicité concentrera ses efforts sur la redirection vers le site web de l’entreprise, afin d’augmenter le trafic, la connaissance des Québécois de la marque et ultimement les ventes. Par la plateforme Facebook, nous pourrons également cibler précisément l’audience que nous voulons rejoindre par secteur ou simplement par les champs d’intérêt des utilisateurs, ce qui permettra d’atteindre directement notre marché à l’aide de l’outil publicitaire. À noter que la publicité Facebook a aussi la fonctionnalité d’être diffusable sur la plateforme Instagram pour davantage de couverture et de possibilités d’atteindre une plus grande portée. Pour les publications sur la page, celles-ci seront réalisées à une fréquence de 10 par mois. Les formats de publications devront être variés tout en s'alignant sur la stratégie d’informer le consommateur de manière émotionnelle. La page pourra donc partager des articles de blog, des faits vécus, des vidéos misant sur la sensibilisation, des images-chocs, des publications visant à l’engagement, etc. Les publications seront toutes sponsorisées afin d’augmenter la portée de ces dernières.
La plateforme Instagram a été choisie puisqu’il y a tout de même 11,8 millions d’utilisateurs au Canada de cette dernière en 2019. De plus, Instagram est un réseau qui tend à croître en termes d'affluence d’ici les prochaines années. Le côté plus visuel que la plateforme permet est une occasion intéressante pour présenter les produits de la marque de manière créative. Le contenu sur cette plateforme devra être différent de celui présenté sur Facebook, mais il faudra tout de même garder une même ligne directrice. Une attention plus particulière au graphisme devra être mise en place sur cette plateforme. Nous recommandons, tout comme pour Facebook, 10 publications par mois, que ce soit sous forme de vidéos ou de photos statiques. Le contenu présenté ne devra pas être conçu seulement dans l’optique de vendre, mais plutôt dans l’optique de créer une atmosphère du type «lifestyle» autour de la marque. Par exemple, il s’agirait de partages de publications d’internautes (contenu généré par les utilisateurs) ou d’ambassadeurs, et de création de publications traitant du développement durable, mais pas nécessairement directement du produit Pela Case en tant que tel. Un élément intéressant pour partager de l’information rapidement et diversifié sera la création de «stories». Cet outil permettra d’afficher les promotions de la marque, d’annoncer une nouvelle publication et permettra même son propre contenu, comme des courts vidéos filmés à la verticale. Pour finir, puisque la plateforme Instagram a également une fonction boutique à même l’application, ce serait intéressant de la développer dans notre stratégie et de la mettre de l’avant pour notre entreprise.
Influenceurs
Les influenceurs sélectionnés pour notre stratégie de communication sont concentrés sur YouTube et sur Instagram. Pour chercher de l’information en 2019, 71% des Canadiens se rendent sur YouTube. Rendus donc indispensables pour une stratégie de marketing digital, les influenceurs ont leur audience nichée et sont respectés dans leur domaine. Leurs communications viennent à créer une crédibilité pour la marque et augmentent l’exposition de cette dernière. Les influenceurs choisis créent du contenu spécialisé pour le bon public qui nous intéresse. Il s’agit également d’un bouche-à-oreille de masse sur les réseaux sociaux.
Voir les influcenceurs choisis ici
Voir les influcenceurs choisis ici
Pour ce qui est de notre campagne de publicité, celle-ci s’étalera sur quelques mois, soit de janvier à mai 2020. Ainsi, nous prévoyons faire un calendrier par vagues qui permettra de diffuser du contenu sur une base régulière avec quelques périodes plus achalandées à des moments opportuns. Nous croyons ainsi que la constance viendra tôt ou tard toucher notre public cible. Pour pouvoir gérer notre calendrier de publicités, nous utiliserons l’outil Google Agenda. Bien que ce dernier ne soit pas très complexe, il est idéal pour une campagne qui ne contient pas énormément de médias différents. Selon nous, un des avantages de Google Agenda est la possibilité d’avoir le calendrier en tout temps, et ce, de façon partagée avec les collègues. En effet, nous avons attribué un numéro de publication avec une journée en particulier ainsi que la mention de si celle-ci sera sponsorisée ou non. Cela facilite donc la programmation ou la création de contenu. Puis, dans un autre fichier, nous retrouverons chacune des publications numérotées avec le contenu respectif. Cela nous permettra de pouvoir créer les publications avec une certaine avance et une cohérence avec l’ensemble des publications et avec notre axe de communication.
Sur la plateforme Instagram, 75 % des utilisateurs interagissent avec les publicités (en achetant un produit ou en se rendant sur un site Web par exemple). Cela nous amène donc à justifier le choix de sponsoriser nos publications. Sur Instagram, nous prévoyons faire 50 publications réparties sur 5 mois. Par contre, nous désirons mettre de l’avant seulement une trentaine de publications avec un montant de 100$ par publication, ce qui totalise 3000$. La stratégie reste la même pour Facebook, soit une trentaine de publications sponsorisée de 100$ chacune, pour 3000$.
En ce qui concerne le volet des influenceurs, nos choix viennent du fait qu’ils sont tous sont conscientisés et forts activistes pour l’environnement. Ils seront donc assurément fervents à l’idée de promouvoir notre produit. Aussi, ils habitent tous dans les environs de Québec et les abonnés de ces influenceurs sont pour la plupart des gens de Québec. Le tarif d’un influenceur dépend de sa portée, du nombre d’abonnés et du type de publicité qu’il doit faire. Par exemple, faire une storie quelques semaines avant Noël ainsi qu’une publication permanente coûtera plus cher que dans un moment moins propice à l’achat. De plus, nous avions pensé à faire un partenariat avec les influenceurs afin qu’ils proposent un rabais aux abonnés. Par exemple, Les Trappeuses pourraient présenter notre produit dans une storie et mentionner à ses abonnés que s’ils utilisent le code promotionnel trappeuses20, ils auront 20% de rabais sur leur étui Pela Case. Ainsi, puisque les gens s’associent aux influenceurs et qu’ils ont souvent les mêmes valeurs que ceux-ci, ils voudront davantage se procurer le produit, d’autant plus qu’ils ont un rabais privilégié. Nous aimerions que le code promotionnel soit donné pour le Jour de la Terre qui est le 22 avril 2020.
Commentaires
Publier un commentaire