Nos opportunités

Les opportunités de l’entreprise Pela Case sont surtout liées au fait que la demande de téléphones mobiles dans le monde ne cesse d’augmenter. Puisque nous focalisons sur l’établissement d’une stratégie de communication au Québec, nous avons surtout soulevé les statistiques de la province. C’est alors que la population québécoise, qui est encore en croissance, avec son taux de natalité plus grand que le taux de décès, apporte une plus grande propension aux téléphones mobiles. L’augmentation à chaque année du nombre de Québécois possédant un téléphone mobile se fait également voir, passant de 58 % à 73 % entre 2016 et 2018. Elle s’est surtout fait aider par la croissance de l’économie de seconde main, qui a augmenté de 1 milliard de 2015 à 2016, ainsi que de la hausse du revenu par habitant.

Et qui dit augmentation du nombre de cellulaires dit également augmentation d’accessoires pour cellulaires. Avec le taux de changement de téléphone évalué à 22 mois, ainsi que les dimensions toujours changeantes des téléphones avec les années, les consommateurs doivent donc se procurer de nouveaux étuis à chaque fois. Sans oublier que le réseau de distribution des téléphones mobiles est énorme et peut atteindre les consommateurs de différentes manières. Avec le déverrouillage des cellulaires devenu obligatoire depuis 2017, les contrats sont plus faciles que jamais à résilier pour adhérer à une offre plus alléchante, ce qui renforce la croissance du marché mondial du mobile et des étuis de protection pour mobile, qui est estimé à croitre de 5.8% de 2016 à 2023.

D’une autre part, on observe une croissance de l’achat effectué en ligne par les consommateurs québécois de 27 % en 2018 par rapport à 2017, atteignant 10,5 milliards de dollars, une belle opportunité pour une entreprise qui réalise la majorité de son chiffre d’affaires par ses ventes en ligne. L’accord sur le commerce interprovincial vient également jouer en faveur pour Pela Case, une entreprise canadienne elle-même, afin d’élargir une stratégie dans une autre province canadienne comme au Québec, au lieu d’aller à l’international, pour jouir d’une tarification moindre sur ses exportations.

Une tendance à ne pas négliger, c’est l’augmentation de la notoriété de mode (social trend) qui amène une hausse de grande demande d’étuis de tous les styles. En effet, les consommateurs aiment bien avoir différents étuis dans leur collection pour répondre à différents styles.

Dernièrement, on remarque dans l’environnement une autre tendance, celle des consommateurs québécois (81%) à acheter de plus en plus de produits écoresponsables. Des études ont démontrées que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits d’une entreprise responsable, si celle-ci se voit de plus encourager par l’investissement responsable qui devient de plus en plus populaire lui permettant une croissance du marché. 
























Voir la matrice FFOM complète ici

Commentaires