Notre évaluation de la campagne
Notre campagne de communication pour Pela Case devra être mesurée, afin de savoir si elle a atteint ses objectifs de CMI de départ. Suite à l’établissement de la stratégie, nous devrons, autant avant et après le lancement de la campagne, analyser nos choix et les résultats obtenus. Ceci nous permettra de prévenir d'éventuelles grosses erreurs qui pourraient nous coûter cher, ainsi que d’améliorer l’efficacité des campagnes suivantes.
Tout d’abord, avant la sortie de la campagne, le pré-test consistera à évaluer auprès d’un échantillon de la cible la stratégie de création retenue, à savoir si les axes choisis pour les publicités provoquent l’intérêt escompté ou s’ils devraient être apprêtés différents. Nous irons donc tester avec un focus group le concept retenu afin de le vérifier et tester s’il véhicule le bon message. Nous devrons aussi mesurer l’impact des supports publicitaires retenus, soit Facebook et Instagram en ce qui a trait à notre cible et notre positionnement. Nous devrons également vérifier la proximité de notre cible avec les influenceurs choisis, afin de détecter si un événement récent aurait pu faire changer la perception des consommateurs sur ces derniers. Il faudra aussi évaluer notre calendrier publicitaire, à savoir si la cadence des publications est la plus appropriée et efficace.
Ensuite, pour ce qui est de l’évaluation post-test, nos indicateurs devront être étroitement reliés à nos objectifs de CMI, qui portent surtout sur la prise de conscience des jeunes adultes québécois sur les étuis de cellulaires Pela Case durant l’hiver 2020 en augmentant la visibilité de la marque.
Nous devrons donc mesurer notre campagne avec des indicateurs de performance (KPIs) tels que les mesures d’exposition: nombre de nouveaux visiteurs et de visiteurs uniques sur le site web ainsi que la provenance de ses visiteurs. Cela nous aidera à mesurer si les activités ont permis d’aller chercher de nouveaux clients potentiels (notre cible de Québécois) ou si ce sont uniquement des clients établis qui reviennent sur le site.
Pour ce qui est des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, il sera important d’analyser le nombre d’impressions uniques sur les publications de contenus et le nombre de clics vers le site web.
On pourra également regarder les métriques suivantes: nombre de nouveaux abonnées ou de j’aime à la page, nombre de commentaires et de partage par publication. Ces dernières témoigneront du nombre de consommateurs ciblés qui s’engagent réellement dans une interaction et une communication avec l’entreprise.
Pour finir, il faudra regarder à l’aide de sondages et de techniques de mémorisation si la marque a bien capté et retenu l’attention de la cible, en plus de vérifier l’effet de la taille du budget sur l’efficacité et sur les ventes réalisées par ses nouveaux consommateurs.
Pour les influenceurs, il sera pertinent de vérifier le nombre de clics vers le site web provenant de leur URL de partage ainsi que le nombre d’achats effectués utilisant leur code promotionnel.
Pour le tout, il faudra toutefois disposer de bons outils simples d’évaluation de la performance, comme Google Analytics ou Google Tools, lesquels l’aideront à mesurer son efficacité. Les outils de statistiques directement fournis par les plateformes (Facebook et Instagram) seront aussi très utiles.
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