Notre stratégie de communication (élaboration préliminaire)
Dans le but d’élaborer une stratégie de positionnement réaliste et fiable au Québec pour les étuis de téléphones mobiles Pela Case, nous avons d’abord établi notre objectif de communication. Celui-ci consiste à faire connaître les avantages des étuis de téléphone Pela Case auprès des étudiants québécois durant la session hiver 2020. Notre intention est donc de faire valoir le mouvement écoresponsable, et du fait même, accroître la notoriété de la marque. Pour y arriver, nous irons premièrement atteindre notre persona du jeune très responsable, en augmentant la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux chez les 25 à 40 ans de 15% durant le trimestre. Puisque la clientèle cible de l’entreprise est très présente en ligne et sur les réseaux, c’est par le biais de ces derniers (Facebook, Instagram, Youtube) que nous irons augmenter la reconnaissance de la marque.
Tel que mentionné dans l’analyse des forces de l’entreprise, le positionnement de Pela Case est unique par rapport au marché global des étuis à téléphone. Conçus pour satisfaire la nouvelle demande de la clientèle soucieuse de l’environnement, les étuis de cellulaire de Pela sont résistants, mais ne nuisent pas à l’environnement grâce à leurs composantes biodégradables. C’est alors que nous avons choisis de nous positionner en suivant un axe émotionnel, puisque notre clientèle s’identifie facilement aux valeurs et au mouvement environnemental prônés par l’entreprise. En plus de l’engagement écoresponsable offert par les produits de la marque, la clientèle est touchée par ses gestes, ressentant des émotions tels que la fierté, l’accomplissement de soi et l’actualisation. L’axe rationnel est aussi très pertinent, selon nous, car il met l’accent sur l’aspect pratique des produits de Pela, autrement dit la fiabilité, la résistance et le fait d’être biodégradables.
Voici la carte perceptuelle représentant le positionnement de quelques un des principaux concurrents de l’industrie des étuis à téléphone mobile :
Il est possible de constater que deux des compagnies présentées ci-dessus constituent de féroces compétiteurs à Pela Case, car ils présentent sensiblement les mêmes préoccupations environnementales et la même qualité. Nommé précédemment dans l’analyse de l’environnement, Reveal Shop est un concurrent immédiat de notre marque avec ses étuis notamment en bois. L’utilisation du bois peut parfois venir contredire les valeurs de l’entreprise, même si cette dernière s’engage à replanter les arbres. Malgré leur bonne qualité, les étuis Reveal sont également composés de cuir (pour le soutien du téléphone), ce qui peut être mal perçu par certains consommateurs.
C’est sensiblement la même chose en ce qui concerne The Eco Owl, le deuxième concurrent immédiats de Pela. Leurs produits sont de bonnes qualités et l’entreprise évoque des valeurs favorables à l’environnement. Cependant, elle offre une multitude de produits, faisant en sorte qu’elle est moins spécialisée dans la fabrication d’étuis à téléphone. Parmi ses types d’étuis de téléphone, on retrouve ceux faits à base de bois, de plantes, de grains de café, or plusieurs contiennent de la résine ou du plastique pour le soutien. Il en vient donc à dégager que Pela Case se démarque, même de ses concurrents les plus rapprochés de la vision responsable, car elle est la première à offrir un étui de cellulaire 100% compostable, en plus d’être biodégradables.
Bien que de plus en plus d’entreprises tendent à se préoccuper de l’environnement, et que Pela doit y prêter attention car les opportunités sont croissantes, elle est pour l’instant la seule qui a complètement coupé les ponts avec toutes les composantes de fabrication pouvant nuire à la faune et la flore. Elle est perçue des consommateurs comme étant une entreprise qui démontre ses paroles par des actions concrètes. Pela devra certainement étudier les évolutions des autres dans ce domaine, puisque cela jouera un important rôle dans sa stratégie, toutefois elle se situe présentement comme la première dans l’ensemble évoqué des consommateurs responsables qui la connaissent.
C’est sensiblement la même chose en ce qui concerne The Eco Owl, le deuxième concurrent immédiats de Pela. Leurs produits sont de bonnes qualités et l’entreprise évoque des valeurs favorables à l’environnement. Cependant, elle offre une multitude de produits, faisant en sorte qu’elle est moins spécialisée dans la fabrication d’étuis à téléphone. Parmi ses types d’étuis de téléphone, on retrouve ceux faits à base de bois, de plantes, de grains de café, or plusieurs contiennent de la résine ou du plastique pour le soutien. Il en vient donc à dégager que Pela Case se démarque, même de ses concurrents les plus rapprochés de la vision responsable, car elle est la première à offrir un étui de cellulaire 100% compostable, en plus d’être biodégradables.
Bien que de plus en plus d’entreprises tendent à se préoccuper de l’environnement, et que Pela doit y prêter attention car les opportunités sont croissantes, elle est pour l’instant la seule qui a complètement coupé les ponts avec toutes les composantes de fabrication pouvant nuire à la faune et la flore. Elle est perçue des consommateurs comme étant une entreprise qui démontre ses paroles par des actions concrètes. Pela devra certainement étudier les évolutions des autres dans ce domaine, puisque cela jouera un important rôle dans sa stratégie, toutefois elle se situe présentement comme la première dans l’ensemble évoqué des consommateurs responsables qui la connaissent.
Par contre, il ne faut pas oublier de mentionner Otterbox, spécialisé et reconnu pour ses étuis très résistants, surtout adressés aux consommateurs qui « travaillent fort et prennent des risques ». Cette entreprise est importante à considérer, même si elle ne prône pas des préoccupations autant environnementales que Pela, puisqu’elle détient la plus grande part de marché. Il va s’en dire que ce compétiteur possède une qualité supérieure pour ses produits. D’une certaine façon, les consommateurs sont attirés vers elle puisqu’ils peuvent acheter seulement un étui et être certains qu’il va bien protéger leur téléphone et durer longtemps. Cependant, le fait que les étuis Otterbox soient faits quasi entièrement en plastique apporte à cette entreprise une grande faiblesse. C’est exactement sur cet aspect que Pela réussit tout de même à se tailler un avantage concurrentiel face à ce gros joueur aux étuis extrêmement solides, résistants au choc et garantie à vie.
Pour les autres compagnies non mentionnées, elles font également parties de nos concurrents, puisqu’elles sont des alternatives possibles pour les consommateurs. Cependant, il est moins important de se comparer à elles, car les avantages proposés par ces dernières ainsi que leur positionnement ne rejoignent pas la même clientèle que Pela. Par exemple, un client de Ardène qui achète un étui pour son look drôle ou « cute » et son prix minime n’est certainement pas le même qui achèterait du Pela Case sur internet. C’est pourquoi nous focalisons davantage sur ceux ayant les mêmes valeurs environnementales que Pela.
Avant de commencer la lecture du blogue, nous avons deviné que le produit a un rapport avec la protection de l’environnement, car les couleurs ont été bien choisies et les images sont parlantes d’elles-mêmes. Les titres sont attirants par leurs gros caractères et l’utilisation de la majuscule est pertinente.
RépondreEffacerAprès lecture du blogue, nous avons constaté que le sujet a été bien développé et l’idée est très bonne, surtout avec le problème du réchauffement planétaire qui préoccupe la plupart des Québécois, gouvernement et citoyens. La stratégie marketing et le choix des médias (Facebook, Instagram et influenceurs) sont cohérents avec la grandeur de l’entreprise.
Seule remarque, c’est au niveau de la stratégie média : les influenceurs font partie de cette stratégie, ils ne doivent pas être dans un titre à part.
Mais généralement, le travail est bien fait, félicitations!