Notre stratégie de création en ligne

« La réalisation d’un message publicitaire constitue l’un des éléments les plus importants d’un programme CMI. » Comme nous l’avons vu en cours, le message derrière la publicité sert à démontrer en quel point tel produit ou service peut répondre à un besoin en particulier, combler un désir ou résoudre quelconque problème. La publicité peut servir à positionner une marque dans l’esprit des consommateurs et exerce une influence sur les futurs achats de ceux-ci. C’est dans cet esprit-là que nous voulions positionner notre produit et le faire associer à une solution écoresponsable.

Voici  à quoi ressembleront nos affiches en ligne:



Nous voulons d’abord que la publicité soit convaincante et accrocheuse sur le plan visuel. Elle ne doit laisser personne indifférent. Elle doit positionner le produit de façon claire et précise, mais aussi démontrer son avantage concurrentiel (compostable à 100%). Les jeunes sont de plus en plus conscientisés à propos de l’environnement, donc en connaissant cet avantage, il y aura plus de chances qu’ils réagissent. Pour ce qui est de notre stratégie de création, il y a trois grandes décisions que nous avons à prendre. En premier temps, nous devons élaborer un thème ou une idée de départ. Il faut s’appuyer sur l’avantage qui particularise les étuis. Dans un deuxième temps, nous allons devoir nous tourner vers l’axe du message que nous désirons envoyer. Dans un dernier temps, il faut trouver une source crédible et fiable.

Pour ce qui est du thème ou de l’idée de départ, nous voulons davantage miser sur le fait que les produits Pela Case sont responsables à plusieurs niveaux, dont du côté de l’environnement. Nous désirons que les gens sachent que les étuis Pela Case sont fabriqués à partir de rien de moins que des matières qui se décomposent parfaitement dans le sol. C’est l’avantage unique à Pela Case. Puis, nous miserons de plus belle sur l’axe dramatique inhérent au produit pour nos affiches. Comme il est écrit dans le manuel : « l’axe dramatique […] est souvent difficile à trouver, il s’agit de l’axe publicitaire le plus intéressant et le plus crédible entre tous. » De cette façon, nous voulons nous assurer d’utiliser des publicités surprenantes pour tous, soit avec des photos provocantes ou bien une phrase alarmante, comme « OSE, Pela Case ». Nous miserons sur l’aspect compostable, sur les millions de déchets de plastiques retrouvés sur Terre et dans la mer comme fil conducteur au travers de notre communication marketing. Nous voulons que chaque personne prenne conscience de l’existence du produit, qu’il comprenne et ait la conviction qu’il doit acheter ce produit, pour ensuite passer à l’action de faire l’acquisition dudit produit.

Ensuite, pour l’axe du message, nous utiliserons l’axe rationnel et l’axe émotionnel. L’axe rationnel correspondra à la caractéristique principale du produit; le produit n’est pas seulement recyclable, il se désintègre dans sa totalité. Nous insistons sur cet aspect principal qui les différencie de la concurrence. De cette façon, toutes les personnes qui ne sont pas au courant de l’existence d’un produit comme celui-là auront un possible désir de se le procurer. Également, comme la peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace, nous utiliserons cet aspect pour notre campagne publicitaire. Ainsi, nous souhaitons que chaque personne réagisse et soit incitée à changer leur comportement. À chaque petit geste, nous pouvons accomplir de grands changements. Bien sûr, nous ne voulons certainement pas que les consommateurs se départissent de l’étui qu’ils possèdent en ce moment pour acheter celle de Pela. Nous voulons que lorsqu’ils changeront de cellulaire ou encore qu’ils auront un réel besoin d’un nouvel étui, que les consommateurs pensent à Pela Case. Nous insisterons sur la gravité de la pollution sur la planète. Que l’humain se doit d’agir pour changer notre futur et le futur des enfants.

Pour ce qui est de la dernière décision à prendre pour notre stratégie de création, c’est celle du choix de la source. Comme mentionné précédemment, nous voulons choisir de bons influenceurs pour parler des étuis Pela Case. Nous misons davantage sur les réseaux sociaux et les influenceurs qui sont conscientisés sur le mouvement zéro déchet et sur l’environnement pour notre campagne. On peut donc dire que nos sources seront directes, car nous comptons sur les influenceurs pour utiliser le produit et le recommander. Par la suite, les attraits de nos sources seront surtout de miser sur la célébrité et la sympathie qu’inspire une personne séduisante. Ces influenceurs ont une véritable influence sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi on estime que plusieurs de leurs fans auront le désir de se procurer nos étuis de téléphone pour faire une différence et se sentir proche leur idole.


Commentaires

  1. L’équipe (Équipe 19) de TERO a été très accrochée par l’axe dramatique choisi pour votre campagne publicitaire. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation très forte évoquant un message bien clair. La valeur écologique prônée par votre compagnie est très présente et représente bien la différence entre les concurrents. Il est donc judicieux de votre part de miser sur cet aspect. En allant jouer sur les axes émotionnel et rationnel pour faire comprendre au consommateur l’enjeu derrière l’achat d’un produit concurrent n’ayant pas la valeur écologique, vous permettrez aux consommateurs de prendre conscience de la situation et possiblement de leur faire réaliser que vous êtes le bon choix en matière de consommation responsable.

    RépondreEffacer
  2. Équipe 14: Lucas Pawpaw

    Vos affiches, particulièrement celle avec l’iceberg, sont supers! L’utilisation de l’axe dramatique est tout à fait à propos, et il est très judicieux de miser sur des phrases alarmantes pour traduire la position de Pela Case par rapport à la préservation de l’environnement. La combinaison de l’axe émotionnel et rationnel est vraiment la meilleure option. L’axe émotionnel suscite le sentiment d’urgence, et à la fois, l’utilisation des faits renforce le message et informe les consommateurs sur l’impact de leurs habitudes de consommation.
    Le choix des médias interactifs est bon, car il rejoint exactement la tranche d’âge (18-35 ans) que vous ciblez (Séance 10). Le fait de publier du contenu informatif et dirigé vers la sensibilisation s’arrime tout à fait avec les raisons invoquées par les consommateurs pour suivre une marque sur les médias sociaux (séance 10).
    Le choix des influenceurs est également judicieuse, belle recherche et cohérence à cet effet, la valeur de la protection de l’environnement est bien véhiculée par ces personnes. Seule chose, vos créatrices de contenu sont tous des femmes. Nous suggérons simplement de diversifier un peu au niveau du critère démographique dans le choix de vos influenceurs. En effet, une de vos personales est un homme (Thierry), peut-être que les consommateurs masculins ne se sentiront pas interpellés par le produit, si le contenu généré par les personnalités choisies est principalement dirigé vers les femmes.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire